bandeaulateral.jpg
SOLSTICE : Météo et Climat en Provence


A l’occasion de l’opération « Cadarache Jeunes », jeudi 21 avril 2016, dans la suite de la COP21, le CEA Cadarache confie à dix collèges une station météo et du matériel informatique pour initier une communauté entre les collèges de Provence, en coordination avec le Rectorat. L‘objectif est d’effectuer des relevés météorologiques ainsi que des observations de la flore et la faune, d’année en année dans une démarche scientifique et citoyenne.


Le CEA Cadarache met à disposition ses connaissances (le Laboratoire de Modélisation des Transferts dans l’Environnement et le Centre Microélectronique de Provence Georges Charpak) ainsi que du matériel auprès de ces établissements pour mettre en place le projet SOLSTICE de science participative sur la météo et le climat. Le projet se développera à l’occasion des éditions suivantes de « Cadarache Jeunes ». Un point de rendez-vous de la communauté ainsi formée est envisagé au solstice d’hiver.


La COP21, qui s'est tenue en décembre 2015 à Paris, a confirmé les risques importants du dérèglement climatique provenant des émissions de CO2 et de l’augmentation de la température moyenne mondiale. Les conséquences de ce dérèglement sont encore mal connues mais on constate une augmentation des événements extrêmes. Or en Provence, région caractérisée par de forts gradients du fait de son relief ainsi que de sa configuration spécifique entre mer et montagne, il est particulièrement difficile de prédire l’évolution du climat. C’est pourquoi, des relevés météorologiques et des observations de la flore, de la faune sont importants localement. Aussi, la répartition géographique des collèges offre une opportunité réelle pour créer un réseau d’observation efficace.




Les 16 établissements partenaires en 2017-2018 :

miniUNO_goals.jpg

Le 25 septembre 2015, l’ONU a adopté un ensemble d’objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable.

Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années.

Le projet Solstice participe modestement à atteindre 4 de ces cibles ! (4, 7,13 et 17)

logoGWaters.jpg
Le dispositif "Eaux Souterraines" s'intéresse à l'étude du cycle de l'eau en terrain calcaire. En Provence, il est complémentaire du projet Solstice : nous étudions les interactions entre les précipitations, le transfert d'eau dans les nappes phréatiques puis dans le réseau hydrographique de surface.